Le lac Garibaldi : 6 façons passionnantes de faire de la randonnée et du camping

  • par
Lac Garibaldi

À 19 kilomètres au sud de Whistler et à 37 kilomètres au nord de Squamish, vous traverserez le lac Garibaldi. Le lac est situé à l'intérieur du parc provincial de Garibaldi et est une étendue d'eau de couleur turquoise. Le lac est niché dans les montagnes et constitue l'une des plus belles offres de la nature que l'on puisse voir dans la province de Colombie-Britannique. 

Le Lac Garibaldi est situé à une hauteur de 1 500 mètres (4 900 pieds) et a une profondeur de plus de 250 mètres (800 pieds). Le lac et ses environs se trouvent au milieu de montagnes et de volcans, ce qui est un détail agréable. Cela en fait l'un des plus beaux sentiers de randonnée et sites de camping de la province.

Et c'est exactement ce que nous allons examiner, dans ce billet, car nous abordons toutes les choses que vous devez savoir sur la randonnée et le camping dans le parc provincial de Garibaldi, autour du lac.

Le lac Garibaldi : 6 façons passionnantes de faire de la randonnée et du camping

Sentiers de randonnée dans le parc Garibaldi

Le parc provincial de Garibaldi a presque cent ans. Il a été créé en mars 1927 et a été nommé d'après la plus haute montagne à l'intérieur des frontières du parc, le mont Garibaldi. Le parc est situé à environ 70 kilomètres de l'importante ville de Vancouver, au cœur de la chaîne côtière.

Il y a une offre apparemment infinie de sentiers de randonnée et de lieux à explorer autour du lac. Jetons un coup d'œil à tous les sentiers de randonnée que vous pouvez choisir de conquérir lorsque vous êtes au parc.

Sentier du lac Garibaldi

La piste Garibaldi dure environ cinq heures. La longueur totale du sentier est de 18 kilomètres (11,2 miles) lorsqu'il est parcouru en aller-retour. Il y a deux façons différentes de parcourir le sentier du lac Garibaldi. Alors que certains choisissent de parcourir le Garibaldi Trail comme une randonnée complète d'une journée, d'autres choisissent de camper au Garibaldi Lake ou au Taylor Meadows Campgrounds, dont nous parlerons plus tard.

Le sentier conduit les randonneurs jusqu'aux rives du lac Garibaldi. Il commence au parking de Rubble Creek et constitue une randonnée relativement facile et régulière pendant les sept premiers kilomètres. Le dénivelé par rapport au niveau de la mer est d'environ 820 mètres.

Lac Garibaldi

Sur la randonnée du parking au lac, vous rencontrerez le lac de Barrière et le petit lac de Garibaldi. Trois bifurcations vous mèneront aux eaux turquoises du lac dans les montagnes, la dernière étant située sur une colline un peu à l'écart de la rive.

Le meilleur moment pour parcourir le sentier du lac Garibaldi est pendant les mois d'été, de juillet à août. Les fleurs sauvages sont en fleurs pendant cette période et ajoutent à la beauté générale de la région autour du lac. Le sentier qui longe le petit lac Garibaldi et le lac de barrage sert de tronçon à double sens, car vous pouvez l'utiliser pour retourner au parking depuis la rive du lac lui-même.

Sentier de la crête Panorama

Comme son nom l'indique, le Panoramic Ridge Trail se termine par une vue panoramique imprenable sur le lac Garibaldi et ses montagnes environnantes. Cependant, c'est l'un des sentiers les plus difficiles de la région et il est recommandé aux randonneurs les plus expérimentés. La longueur du sentier varie en fonction de la façon dont vous le parcourez.

Le lac Garibaldi : 6 façons passionnantes de faire de la randonnée et du camping 1

Vue du point panoramique

Il y a trois façons de parcourir ce sentier. La première est depuis le parking de Rubble Creek, qui est la manière la plus difficile de faire la randonnée. Il vous faudra environ 11 heures pour parcourir les 29 kilomètres de randonnée à partir du parking, à un rythme de gentleman.

Les deux autres façons de parcourir le Panorama Trail sont de partir des Taylor Meadows et du camping du lac Garibaldi, chacun d'eux étant long d'environ 10 kilomètres.

Piste de la défense noire

Le Black Tusk est essentiellement un volcan qui a été construit à partir de couches de la coulée de lave refroidie, ce qui lui donne un aspect très sombre. Bien qu'il ne soit pas entré en éruption depuis très longtemps, le Black Tusk a été surnommé l'un des meilleurs exemples de roches volcaniques au Canada.

D'une hauteur de 2319 m, il est visible de très loin dans toutes les directions. L'un des meilleurs endroits pour la voir de loin est l'autoroute "Sea to Sky".

Le lac Garibaldi : 6 façons passionnantes de faire de la randonnée et du camping 2

Le sentier que suivent la plupart des randonneurs les mène à la base du Tusk. On peut choisir d'escalader la montagne, mais il est extrêmement important d'être conscient du danger que cela représente, en raison de la nature très raide de la pente. En raison de la nature extrêmement difficile de la pente, celle-ci est rarement escaladée.

Bien que le début du voyage présente une bonne quantité de végétation pour les randonneurs, une fois que les randonneurs entrent dans la région alpine, le terrain sous leurs pieds devient presque entièrement composé de roches dures.

Gardez à l'esprit que ce sentier est le plus difficile de la région et qu'il ne doit être parcouru que par les randonneurs les plus expérimentés.

Le sentier de Helm Creek

Cette randonnée de 20 kilomètres part du parking du lac Cheakamus. C'est aussi l'une des randonnées les plus difficiles de la région. Elle devient difficile une fois que vous avez atteint le pont sur la rivière Cheakamus. Une fois à cet endroit, vous rencontrerez une randonnée très difficile et raide qui mettra vraiment votre forme physique à l'épreuve.

Le lac Garibaldi : 6 façons passionnantes de faire de la randonnée et le camp 3

Cette randonnée épuisante s'accompagne d'une expérience enrichissante. La récompense est le paysage extrêmement beau dans lequel vous vous trouverez lorsque vous ferez une randonnée le long du sentier de Helm Creek.

Il y a plusieurs façons de faire la randonnée. Certains choisissent même de passer la nuit au camping de Helm Creek, puis de faire un détour par le Panorama Ridge Trail pour rehausser le décor dans lequel ils se trouvent.

Le sentier des lacs Elfin

Les lacs Elfin sont deux petits lacs qui se trouvent dans le parc provincial de Garibaldi. La randonnée vers les lacs fait partie des sentiers les plus fréquemment visités en raison des sites étonnants que les touristes voient en chemin.

Le parcours de 22 kilomètres dure environ 4 heures. Une fois la randonnée terminée, vous êtes autorisé à nager dans le lac supérieur. Le lac inférieur ne permet pas de se baigner, et ce parce qu'il est réservé à l'occupation de l'eau potable. Il est donc presque illégal de polluer le lac inférieur.

Le sentier du lac Wedgemount

Cette randonnée de 12,6 km est la plus difficile des randonnées autour du lac Garibaldi. Vous rencontrerez une agréable chute d'eau lors de votre randonnée sur le sentier. Une fois de plus, la difficulté est récompensée par l'incroyable beauté naturelle que vous trouverez tout autour de vous.

Le lac Garibaldi : 6 façons passionnantes de faire de la randonnée et le camp 4

Tout comme le lac Garibaldi, le Le lac Wedgemount est un autre plan d'eau de la région qui se vante d'avoir de belles eaux turquoises. Il est situé sous le mont Wedge et est le plus visité pendant les mois d'été, de juin à octobre.

Campings autour du lac Garibaldi

Le camping au lac Garibaldi est une expérience extraordinaire. Il offre aux touristes et aux locaux la possibilité de vivre une expérience complète de l'environnement autour du lac. De nombreux terrains de camping et refuges sont prévus à cet effet. Certains ont des réservations, tandis que beaucoup d'autres n'en ont pas.

Voyons quelques-uns des meilleurs terrains de camping de la région du lac Garibaldi, ainsi que les refuges et autres lieux de premier plan qui offrent des possibilités d'hébergement aux personnes qui visitent la région.

Camping du lac Garibaldi

Le camping du lac Garibaldi est le camping le plus populaire de la région, en raison de sa proximité avec les eaux du lac. Bien que le camping soit ouvert toute l'année, il est particulièrement fréquenté pendant les mois d'été, lorsque la saison touristique est à son apogée.

Il y a environ 50 endroits différents pour camper au camping du lac Garibaldi. Il y a une cabane sur le terrain de camping où les campeurs sont autorisés à prendre un repas, mais il n'est pas permis de dormir dans la cabane. Le camping est également équipé de toilettes à fosse pour faciliter l'hébergement des campeurs.

Le lac Garibaldi : 6 façons passionnantes de faire de la randonnée et du camping 5

Camper ici peut être un peu risqué si vous avez besoin d'entrer en contact avec la société. En effet, il n'y a pas de réception cellulaire sur le terrain de camping. De plus, les campeurs doivent apporter leur eau potable ou faire bouillir l'eau provenant des glaciers ou du lac lui-même.

Pendant votre séjour, vous pourrez également vous essayer à la pêche au lac Garibaldi. Les autorités autorisent les gens à pêcher la truite fardée ou la truite arc-en-ciel dans les eaux turquoises du lac. La seule condition préalable est d'avoir un permis de pêche dans la province de Colombie britannique.

Camping de Taylor Meadows

Étant donné que le camping du lac Garibaldi est très vite réservé par les touristes pendant l'été, le camping Taylor Meadows représente une brillante alternative. Bien qu'il ne soit pas aussi populaire que le camping qui partage son nom avec le lac, le Taylor Meadows Campsite peut également être rempli très rapidement, alors assurez-vous de faire vite lorsque vous êtes sur le point de réserver une place pour passer la nuit au parc provincial de Garibaldi.

Le lac Garibaldi : 6 façons passionnantes de faire de la randonnée et du camping 6

Le Taylor Meadows Campsite dispose d'environ 40 emplacements de camping et est équipé de toilettes à fosse et d'une cabane pour le stockage de la nourriture et les repas, tout comme le Garibaldi Lake Campground. Il est également interdit de dormir dans la cabane, car les gens ne peuvent pas passer la nuit sur les emplacements de camping qu'ils ont réservés.

Pour vous rendre aux Taylor Meadows, vous devez emprunter le sentier de 7,5 kilomètres de long. Au bout de 6 kilomètres, vous trouverez un croisement à partir duquel vous devrez tourner à gauche pour atteindre le camping.

Les mêmes précautions et points à noter s'appliquent à partir du camping du lac Garibaldi.

Camping de Helm Creek

Le camping de Helm Creek est le moins fréquenté et le camping ayant la plus faible capacité parmi les 3 dont nous avons parlé jusqu'à présent. Il n'y a que 9 endroits différents où les campeurs peuvent passer la nuit. Le camping de Helm Creek peut être considéré comme une sorte de trésor caché. Le paysage autour du camping de Helm Creek est ce qui le rend si spécial.

Le lac Garibaldi : 6 façons passionnantes de faire de la randonnée et du camping 7

Passer la nuit au camping de Helm Creek peut vous offrir la possibilité de planifier une randonnée jusqu'à l'étonnant Panorama Ridge Trail le lendemain matin, ou de choisir de parcourir le sentier qui mène au pied du volcan Black Tusk.

Les 9 plates-formes de tentes sont équipées de toilettes à fosse, comme dans les campings précédents que nous avons mentionnés, et la différence réside dans l'absence d'une hutte pour stocker la nourriture et manger. Au lieu de cela, il y a des aménagements pour accrocher la nourriture que les campeurs apportent.

Les mêmes précautions et points à noter s'appliquent que pour les deux campings mentionnés ci-dessus.

Abri du lac Elfin

Situé autour des lacs Elfin, le refuge est ouvert aux réservations tout au long de l'année. Le refuge des lacs Elfin est le refuge le plus populaire que vous rencontrerez dans la région. Le refuge héberge environ 33 personnes à la fois et est alimenté en propane pour les brûleurs par BC Parks, l'organe directeur du parc provincial de Garibaldi. Le refuge des lacs Elfin peut également servir d'arrêt pour les randonnées en montagne.

Cabane du lac Russet

Également connue sous le nom de hutte Himmelsbach, la Russet Lake Hut appartient à BC Parks, qui l'exploite selon le principe du premier arrivé, premier servi. Elle peut accueillir jusqu'à six personnes et est également équipée de toilettes. La Russet Lake Hut est à jours comptés, car il est déjà prévu de remplacer la cabane d'Himmelsbach par le projet Spearhead Huts.

Cabane Burton

Burton Hut est la plus ancienne cabane du Varsity Outdoor Club. Elle est située très près du glacier du Sphinx et est donc également connue sous le nom de Sphinx Hut. La cabane peut accueillir 15 personnes et est équipée de la plupart des installations de base. Comme le club est géré par le COV, la priorité est donnée aux sorties du club plutôt qu'au grand public. L'emplacement exact de la hutte se trouve juste au-delà du mur de la moraine, dans la baie du Sphinx.


Une randonnée sur le lac Garibaldi devrait être sur la liste des choses à faire. Le type de beauté naturelle que vous rencontrez est tout à fait comparable à celui du lac Garibaldi. Le lac Louise en Alberta et vous devez visiter les deux si jamais vous en avez l'occasion.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Garibaldi Lake: 6 Exciting Ways to Hike and Camp

  • by
Garibaldi Lake

19 kilometers south of  Whistler and 37 kilometers north of Squamish, you will come across Garibaldi Lake. The lake is located inside the Garibaldi Provincial Park and is a turquoise colored body of water. The lake lies nestled among the mountains and is one of the most beautiful offerings of nature that people can see in the province of British Columbia. 

The Garibaldi Lake is located at a height of 1,500 meters (4,900 ft) and has a depth of more than 250 meters (800 feet). A nice detail about the lake and its surroundings is the fact that it lies among mountains and volcanoes. This makes for some of the most scenic hiking trails and camping sites in the province.

And that is exactly what we will be looking at, in this post as we address all the things that you need to know about hiking and camping in the Garibaldi Provincial Park, around the lake.

Garibaldi Lake: 6 Exciting Ways to Hike and Camp

Hiking Trails in Garibaldi Park

Garibaldi Provincial Park is almost a hundred years old. It was established in March of 1927 and has been named after the highest mountain within the borders of the park, Mount Garibaldi. The park is located about 70 kilometers away from the prominent city of Vancouver, in the heart of the Coast Mountains.

There is a seemingly endless supply of hiking trails and places to explore around the lake. Let’s take a look at all of the hiking trails that you can choose to conquer when you’re at the park.

Garibaldi Lake Trail

The Garibaldi Trail takes about five hours to complete. The total length of the trail is 18 kilometers (11.2 miles) when it is hiked as a round trip. There are two different ways that one can choose to hike the Garibaldi Lake Trail. While some choose to hike the Garibaldi Trail as a complete one day hike, others choose to camp at the Garibaldi Lake or the Taylor Meadows Campgrounds, which we will address later.

The trail leads the hikers to the shores of the Garibaldi Lake. It starts at the  Rubble Creek Parking Lot and is a relatively easy and steady hike for the first seven kilometers. The elevation gain from sea level is about 820 meters (2690 feet).

Garibaldi Lake

On the hike from the parking lot to the lake, you will come across the Barrier Lake and the lesser Garibaldi Lake. Three junctions will lead you to the turquoise waters of the lake in the mountains, the last one located on a hill a little ways away from the shore.

The best time to hike the Garibaldi Lake Trail is during the summer months of July through August. The wildflowers are in bloom during this time and add to the overall beauty of the area around the lake.  The trail along the lesser Garibaldi Lake and the Barrier Lake serves as a two-way stretch, as you can use it to get back to the parking lot from the shore of the lake itself.

Panorama Ridge Trail

As the name suggests, the Panoramic Ridge Trail ends in a stunning panoramic view of the Garibaldi Lake and its surrounding mountains. However, this is one of the more challenging trails in the area and is recommended for the more experienced hikers. The length of the trail varies depending on the way you go about it.

Garibaldi Lake: 6 Exciting Ways to Hike and Camp 1

View from Panoramic Point

There are three ways that you can go about hiking this trail. The first being from the Rubble Creek Parking lot, which is the most challenging way to go about the hike. It will take you about 11 hours to complete the 29-kilometer long hike from the parking lot at a gentleman’s pace.

The other two ways to hike the Panorama Trail are from the Taylor Meadows and the Garibaldi Lake Campground, each of which is about 10 kilometers long.

Black Tusk Trail

The Black Tusk is essentially a volcano that has been built out of layers of the cooled lava flow, which give it a very dark appearance. While it hasn’t erupted for a very long time, the Black Tusk has been dubbed a prime example of volcanic rocks in Canada.

At a towering 2,319 m (7,608 ft), it can be seen from a great distance away in all directions. One of the best places to see it from afar is from the sea to sky highway.

Garibaldi Lake: 6 Exciting Ways to Hike and Camp 2

The trail that most hikers follow leads them to the base of the Tusk. One may choose to climb the mountain, but it is extremely important to be aware of the danger of doing so, due to the very steep nature of the slope. Due to the extremely difficult nature of the slope, it is rarely scaled.

Although the start of the journey presents a fair amount of vegetation to the hikers, once hikers enter the alpine region, the land beneath their feet becomes almost entirely composed of hard rocks.

Keep in mind that this trail is the most difficult hiking trail in the region and should be only traversed by the more experienced hikers.

Helm Creek Trail

This 20-kilometer long hike starts from the Cheakamus Lake parking lot. Also among the more challenging hikes in the region, it gets difficult once you reach the bridge over the Cheakamus River. Once you’re at that spot, you will come across a very difficult, steep hike that will truly test your fitness.

Garibaldi Lake: 6 Exciting Ways to Hike and Camp 3

The strenuous hike does come with a rewarding experience. The reward is the extremely beautiful scenery that you will find yourself in when you’re hiking along the Helm Creek Trail.

There are multiple ways of going about the hike. Some even choose to spend the night at the Helm Creek Campgrounds and then take a detour to the Panorama Ridge Trail to elevate the backdrop that they find themselves in.

Elfin Lakes Trail

The Elfin Lakes are a couple of small lakes that can be found within the Garibaldi Provincial Park. The hike to the lakes is among some of the most frequently visited trails due to the amazing sights that the tourists see along the way.

The 22-kilometer long trail takes about 4 hours to complete. Once you’re done with the hike, you’re allowed to swim in the upper lake. The lower lake does not allow people to swim, and that is because it is reserved for occupying drinking water. Hence, it is almost illegal to pollute the lower lake.

Wedgemount Lake Trail

This 12.6-kilometer long hike is right up there with the most difficult hiking trails around the Garibaldi Lake. You will come across a pleasant waterfall while hiking along the trail. Once again, the difficulty is rewarded by the amazing natural beauty that you will find all around you.

Garibaldi Lake: 6 Exciting Ways to Hike and Camp 4

Much like the Garibaldi Lake, the Wedgemount Lake is another water body in the area that boasts of having beautiful turquoise colored waters. It is situated below the Wedge Mountain and is best visited during the summer months of June through October.

Campgrounds around Garibaldi Lake

Camping at Garibaldi Lake is an amazing experience. It offers tourists and locals the chance to have the complete experience of the environment around the lake. Some multiple campgrounds and shelters are intended for this very purpose. Some have reservations, while a lot of others don’t.

Let’s take a look at some of the best campgrounds in the Garibaldi Lake area, as well as shelters and other prominent places that offer lodging facilities to the people who visit the area.

Garibaldi Lake Campground

The Garibaldi Lake Campground is the most popular campsite in the area, due to its closeness to the waters of the lake. Though the campsite is open throughout the year, it is particularly crowded during the summer months, when the tourist season is at its peak.

There are about 50 different spots to camp at the Garibaldi Lake Campground. There is a hut in the campground where the campers are allowed to have a meal, but sleeping at the hut is not allowed. The campground is equipped with pit toilets for the ease of accommodation of the campers as well.

Garibaldi Lake: 6 Exciting Ways to Hike and Camp 5

Camping here can be a tad bit risky if you need to get in contact with society. This is because there is no cell reception at the campground. Also, the campers are required to bring their drinking water or arrange for amenities to boil the water that is coming from glaciers or the lake itself.

While you’re there, you might also try your hand at fishing at the Garibaldi Lake. The authorities allow people to fish for Cutthroat or Rainbow Trout in the turquoise waters of the lake. The only pre-requisite is that you have a fishing license in the province of British Columbia.

Taylor Meadows Campsite

Given that the Garibaldi Lake Campground is very quickly reserved by tourists during summer, Taylor Meadows Campsite represents a brilliant alternative. Although it is not as popular as the campground which shares its name with the lake, the Taylor Meadows Campsite can also be filled very quickly so be sure to make haste when you’re about to book a spot for spending the night at the Garibaldi Provincial Park.

Garibaldi Lake: 6 Exciting Ways to Hike and Camp 6

The Taylor Meadows Campsite has about 40 camping spots and is equipped with pit toilets and a hut for storing food and dining, much like the Garibaldi Lake Campground. Sleeping in the hut is not permitted here as well, as people are restricted from spending the night in the camping spots that they booked.

To get to the Taylor Meadows, you should take the 7.5-kilometer-long trail to the Taylor Meadows. Along the 6 kilometer mark, you’ll come across a junction from where you would want to take a left turn to reach the campsite.

The same precautions and points to note apply from the Garibaldi Lake Campground.

Helm Creek Campsite

The Helm Creek Campsite is the least frequented and the campsite with the least capacity among the 3 we’ve talked about till now. There are only 9 different spots for campers to spend the night. The Helm Creek Campsite can be seen as a hidden treasure of sorts. The scenery around the Helm Creek Campsite is what makes it so special.

Garibaldi Lake: 6 Exciting Ways to Hike and Camp 7

Spending the night at the Helm Creek campsite can offer you the chance to plan a hike to the amazing Panorama Ridge Trail the next morning, or choose to hike the trail that leads to the foot of the Black Tusk volcano.

The 9 tent platforms are equipped with pit toilets much like the previous campsites we mentioned, and the difference lies in the absence of a hut for storing food and dining. Instead, there are amenities for hanging the food that campers bring.

The same precautions and points to note apply as the two campsites mentioned above.

Elfin Lake Shelter

Located around the Elfin Lakes, the shelter is open for reservations throughout the year. The Elfin Lakes Shelter is the most popular hut that you will come across in the region. The shelter houses around 33 people at a time and is provided with propane for burners by BC Parks, the governing body of the Garibaldi Provincial Park. The Elfin Lakes Shelter can also be used as a stop for hiking to the mountains.

Russet Lake Hut

Also known as the Himmelsbach hut, the Russet Lake Hut is owned and operated by BC Parks on a first-come-first-served basis. It houses up to six people and is also equipped with a toilet. The Russet Lake Hut is on numbered days, as there are already plans for the Himmelsbach hut to be replaced by the Spearhead Huts Project.

Burton Hut

Burton Hut is the oldest Varsity Outdoor Club hut in existence. It is located very close to the Sphinx Glacier and hence is also known as the Sphinx Hut. The hut sleeps 15 and is equipped with most of the basic facilities. Since the club is operated by the VOC, priority is given to club trips over the general audience. The exact location of the hut is just beyond Moraine Wall in Sphinx Bay.


A Garibaldi Lake hiking trip should be on every person’s bucket list. The sort of natural beauty that you come across is highly comparable to Alberta’s Lake Louise and you must visit both if you ever get the chance to do so.

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *